Toute l’équipe IBF H2 est fier d’annoncer que le 1er Février 2024, notre autocar Iveco Crossway a officiellement été homologué !

Il s’agit d’une première mondiale 🏆

LE RETROFIT EN HYDROGENE

L’arrêté ministériel  du 13 mars 2020, autorise les professionnels à  pratiquer le rétrofit de véhicules thermiques pour le rendre plus propre.

Le rétrofit consiste à convertir un bus existant en un bus à hydrogène, en remplaçant le moteur thermique diesel ou essence par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité.

Cette modification technique permet de passer d’un véhicule polluant à une motorisation sans émissions, tout en conservant les avantages des bus existants. Le rétrofit doit être réalisé par un professionnel et réceptionné par les services de l’Etat (CNRV) après des essais réglementaires réalisés par un laboratoire agréé (UTAC).

Cette certification garantit une transition qui répond aux mêmes exigences que celles d’un véhicule électrique neuf.

IBF H2 a réalisé le premier retrofit d’autocars sur un véhicule Iveco Crossway âgé de 2011. Du sur-mesure pour ce premier autocar à hydrogène qui sera en circulation  sur les 65 km qui séparent Rouen et Évreux.

Il dispose d’une autonomie d’environ 600 km et pourra être mis en service pendant encore une petite quinzaine d’années grâce au rétrofit. Par ailleurs, l’un des autres avantages d’un électrique roulant à l’hydrogène est un niveau sonore très faible et qu’il ne rejette que de la vapeur d’eau.

Le rétrofit s’inscrit également dans la politique de développement de l’économie circulaire en France. Il permet de moderniser à moindre coût les parcs existants en répondant rapidement à la demande exprimée par les clients, l’État, les institutions et les collectivités. Le tout en participant activement à la transition énergétique et écologique. 

Ce projet est réalisé en collaboration avec Transdev Normandie

 Rétrofit hydrogène d'un autocar • Projet innovant soutenu par la région Hauts de France